DE L'IDÉE AU SENS

La révolution numérique et les médias sociaux ont révolutionné le paysage de la communication. Les mots déferlent dans un flux continu, les données à peine diffusées sont déjà obsolètes, le sens se perd au profit de concepts banalisés et d’idées toutes faites, momentanément dans l’air du temps….

 

Comment faire entendre sa voix et laisser une trace, la sienne, dans ce déferlement ? Comment faire sens si ce n’est en prenant un pas de côté pour interroger, en profondeur, le sens de sa marque ou de son projet ? Ce questionnement est le préalable à toute démarche de communication. Il vise à produire moins pour dire mieux et faire sens. 


NOS LIVRABLES AU SERVICE DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION

► Benchmark concurrentiel ou sectoriel

Le benchmark est une étude comparative des structures ayant un projet ou une activité sensiblement identique à celle qui est l’objet du benchmark. Elle permet d’observer et d’analyser les pratiques et performances atteintes par d’autres entreprises d’un même secteur.

► Audit de communication

Préalable à toute démarche de communication, l’audit peut être conduit en combinant plusieurs leviers : enquêtes quantitatives ou qualitatives, interviews, analyse documentaire…. Il permet de mesurer les écarts entre image voulue et image perçue et d’évaluer la contribution de la communication à cette perception. 

► Veille concurrentielle

La veille concurrentielle est un dispositif de surveillance continue des actions et produits des concurrents actuels ou potentiels. Elle s’opère par le biais d’outils spécifiques (piges, veille média, veille Internet et social intelligence…)

► Positionnement stratégique

Nourri d’un travail de benchmark, d’audit et de veille, le positionnement stratégique vise à faire concorder la place qu’une entreprise entend occuper sur son marché et celle que lui reconnaissent effectivement ses publics. Il permet d’aligner l’ensemble de la démarche communication et marketing d’une entreprise.  

► Plateforme de marque

La plateforme de marque est l’expression synthétique de l’identité d’une entreprise ou d’une organisation. Elle formule et articule les points saillants qui fondent son ADN (vision, mission, cibles, promesse, valeurs) et sa différence. 

► Définition de la stratégie de communication

La stratégie de communication consiste à définir trois priorités : les objectifs poursuivis par l’entreprise, les cibles visées, l’axe de communication et les messages à diffuser. Elle s’appuie sur un plan de communication qui organise sa mise en œuvre concrète (outils, médias, budget).