DU SENS AUX SIGNES

La qualité d’un texte est toute … relative ! Un contenu éditorial de qualité est d’abord un contenu adapté à la personnalité et aux objectifs de son émetteur, à la nature des informations qu’il diffuse et surtout aux cibles qu’il vise !  Un temps de réflexion stratégique est le préalable à toute mise en œuvre rédactionnelle

 

Ce cadrage s’organise autour de quatre axes principaux qui définissent notre méthodologie de travail :

> Quel est le contexte dans lequel votre entreprise/votre organisation/votre marque souhaite prendre la parole ?

> Qui sont ses cibles ? Quelles sont leurs habitudes, leurs attentes ?

> Qui est l’émetteur ? Quelles informations ou messages l’entreprise souhaite-t-elle transmettre ?  

> Quel est le meilleur support de diffusion des messages identifiés ? 

 


NOS LIVRABLES AU SERVICE DU CADRAGE STRATÉGIQUE ÉDITORIAL

► Charte de langage, charte éditoriale

La charte de langage définit les traits de personnalité verbale d’une entreprise ou d’une marque (registre de langage, univers sémantique, incarnation du discours…). Elle peut être prolongée par la création d’une charte éditoriale, outil opérationnel destiné aux collaborateurs de l’entreprise.  

► Étude des cibles (ou personas)

L’étude des personas définit les cibles de communication visées par l’entreprise, sonde leurs attentes pour mieux ajuster les messages à adresser. Elle se réalise à partir d’une démarche d’entretiens qualifiés et d’analyse des échanges entre l’entreprise et ses publics. 

►Cartographie des contenus

La cartographie des contenus dresse l’inventaire des thèmes, sous-thèmes et des opportunités de sujets susceptibles d’être stratégiques pour l’entreprise et de répondre aux attentes des cibles. 

►Organisation des contenus

L’organisation et la hiérarchisation des messages sont un préalable indispensable à toute production éditoriale. Ils se traduisent à travers la conception d’un chemin de fer (ou rubriquage/création de tags), d’un synopsis (vidéo) ou d’une architecture de l’information (site internet). 

►Planning de publication/calendrier rédactionnel

Dans le cadre d’une démarche éditoriale à long terme, l’étape de planification est indispensable pour organiser la production et phaser opportunément la publication de contenus en termes de calendrier ou de rythme (hebdomadaire, mensuel…). 

►Animation de comité éditorial / content management

La création de contenus ne peut se faire sans les acteurs d’une entreprise qui maîtrisent parfaitement leur sujet. Le comité éditorial les rassemble : nous l’organisons et l’animons pour faire émerger sur la durée les meilleures opportunités d’articles